Origines de l’enquête

Les premières recherches scientifiques sur les violences contre les femmes ainsi que les politiques publiques de prévention de ces violences se sont développées dans le sillage du mouvement de libération des femmes des années 1970. Dans de nombreux pays (Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Suède par exemple), des centres de recherche pluridisciplinaires ont été mis en place pour étudier les violences contre les femmes et les violences intrafamiliales.
En France, l’étude institutionnelle de ces violences est demeurée limitée, les connaissances étant d’abord issues du travail d’associations féministes. L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF), réalisée en 2000 sous l’égide de l’Institut de démographie de l’Université Paris 1, a permis pour la première fois de dévoiler l’ampleur des violences subies par les femmes. Récemment, la demande publique d’un développement plus conséquent des connaissances sur les violences et les rapports de genre a été réaffirmée. En 2009, la Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, rattachée à l’Assemblée nationale, recommandait d’organiser une nouvelle enquête sur les violences faites aux femmes sur le modèle de l’ENVEFF. En 2011, la nouvelle Convention européenne pour l’élimination des violences faites aux femmes a enjoint les États signataires, dont la France, à mesurer les violences liées aux rapports de genre et à mieux évaluer les conséquences sur les victimes.
À l’écoute de cette expression d’un besoin de connaissances et compte tenu des recherches sur les violences engagées à l’INED depuis une dizaine d’années au sein de l’unité de recherche « Démographie, genre et sociétés », une équipe de recherche s’est constituée pour réaliser une nouvelle enquête permettant d’actualiser les résultats issus de l’ENVEFF, mais aussi de répondre aux nouvelles questions sociales et scientifiques qui se posent aujourd’hui, près de 15 ans après cette opération pionnière. VIRAGE fait aujourd’hui partie du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016) mis en place par le ministère des droits des femmes.