Résultats attendus

Évaluer les politiques publiques conduites depuis 15 ans, en actualisant les connaissances sur les violences faites aux femmes et en comparant les données à celles produites par l’ENVEFF en 2000, grâce à un questionnaire proche.
Construire une source de données sur les violences liées aux rapports de genre comparable à celles d’autres pays européens.
Mieux décrire et comparer les violences subies par les femmes et celles subies par les hommes, pour adapter la prévention à leur situation respective.
Estimer le nombre de victimes de violences physiques et sexuelles au travail et étudier les liens entre violences, harcèlement moral et harcèlement sexuel.
Estimer le nombre d’enfants vivant dans des familles où il y a des violences conjugales et décrire leur situation.
Estimer le nombre de personnes aujourd’hui adultes ayant subi des violences intrafamiliales (violences sexuelles et maltraitance) durant leur enfance ou adolescence. Décrire leurs parcours.
Étudier les liens entre les violences et les discriminations subies par les personnes migrantes, homosexuelles ou en situation de handicap.
Cerner les conséquences des violences sur les parcours scolaires, professionnels, familiaux, résidentiels et sur l’état de santé.
Comprendre pourquoi et comment certaines victimes parviennent à s’extraire des violences quand d’autres cumulent les difficultés au cours de leur vie.