Bilan de collecte
L’enquête Virage (Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes) porte sur les violences interpersonnelles subies dans les douze derniers mois et au cours de la vie.
Un questionnaire approfondi a été passé par téléphone, les informations ont été recueillies par 67 enquêtrices et 43 enquêteurs de l’institut de sondage MV2. Les numéros de téléphone ont été générés aléatoirement par un ordinateur, 211 342 numéros de téléphone composés : 30 % de lignes fixes avec adresse connue, 41 % de lignes sans adresse connue et 29 % de lignes mobiles.
La collecte a eu lieu de février à novembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 27 268 personnes (15 556 femmes et 11 712 hommes) âgées de 20 à 69 ans, résidant en France métropolitaine et vivant en ménage ordinaire.
L’enquête a été présentée aux personnes enquêtées comme une recherche sur les modes de vie, la santé et les situations d’insécurité, afin d’annoncer au mieux le contenu du questionnaire. Afin d’établir une relation de confiance avec la personne interrogée, les questions relevant les actes de violence (psychologiques, verbales, économiques, physiques et sexuelles) viennent après le recueil des caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées (et de leur conjoint ou conjointe), d’éléments biographiques, et d’informations sur leur état de santé. Le questionnaire aborde dans une deuxième partie les faits de violence subis au cours des douze derniers mois dans le cadre des études, du travail, des espaces publics, d’une relation avec un conjoint ou ex-conjoint. Suit un module explorant spécifiquement les violences subies au cours de la vie dans le cadre familial et de l’entourage proche. Enfin, les violences subies en dehors de la famille et avant les douze derniers mois sont examinées dans une dernière partie. Tout au long du questionnaire, les termes de « violence » ou d’ « agression » ne sont jamais utilisés, seuls des faits sont décrits.